top of page

LA SPIRULINE... LA SUPER ALGUE !

Mais au fait, la SPIRULINE, qu'est ce que c'est? La spiruline n’est pas un complément alimentaire mais un aliment complet

Au point de vue scientique, la SPIRULINE est une cyanobactérie, c'est à dire une ALGUE BLEUE. - Elle appartient donc au domaine des bactéries, et se classe parmi les bactéries gram négatives. Les cyanobactéries forment l'essentiel des bactéries capables de la photosynthèse avec production d'oxygène et peuvent etre uni- ou pluricellulaires. - Elle a une forme hélicoïdale lui donnant l'allure d'un minuscule ressort, ce qui lui a valu l'appelation de SPIRULINE. (Geitler 1932)

https://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/

Ou peut-on la cultiver?

Les méthodes de cultivation sont multiples, artisanal, ou bien ancestrale et artificiel. La SPIRULINE se développe préférentiellement dans des eaux chaudes (en moyenne autour de 35°c), alcalines, riches en nutriments azotés et phosphorés.

La culture en bassin permet de contrôler, et maîtriser la qualité!

De quoi est-elle composé? La teneur en PROTEINE est élevée. - Elle représente 10/11 % de la masse humide, soit 60/70% de la matière sèche. (Etude de Clément 1975/ Fox 1999) - Ce taux est bien plus élevé que celui des poissons (25%), Soja (35%), poudre de lait (35%), et des céréales (14%) (Etude de Henrikson 1994)

Ce résultats est du à la forte concentration de matières AZOTEES et contient deux fois plus que le Soja, et trois fois plus que la viandes, et poissons. Ces valeurs sont toutes relatives à la quantités des posologies! Car ce n'est pas 100gr par prise mais quelques grammes, une dizaine de gramme en moyenne par prise ce qui reflète la réel utilisation.

- Ce micro-organisme ne possède pas de paroi cellulosique (fibre végétale) mais une enveloppe relativement fragile, constituée de polysaccharides (Glucide) Cette faible teneur en cellulose explique cette bonne digestibilité de l'ordre de 75-83% (Etude Costa 2002). Elle ne demande donc aucune digestion.

*Il faut savoir que nous n'avons pas les capacités enzymatiques à la digestion de la cellulose, c'est pour cela que nous avons beaucoup de problème avec l'assimilation des végétaux.

La composition des GRAISSES n'est pas non plus négligeable!

- Les lipides (graisses) représentent généralement 6 à 8% du poids sec, mais ce taux peut atteindre 11% (Etude Hudson & Karis 1974)

- La composition en lipides totaux se caractérise par un bon équilibre entre acides gras saturés et acides gras polyinsaturés (AGPI).

- La composition des principaux en acides gras des espèces révèle la présence d'un forte concentration en Acide Gras Essentiels. Ces acides gras incluent O3 et O6 qui sont ESSENTIELS car l'organisme ne sait pas le produire! * Les Acides Gras O3 et O6 préviennent l'accumulation de cholestérol dans l'organisme.

* Selon les conditions de culture, les taux des acide gras peuvent changer. La composition en GLUCIDE de la SPIRULINE

- Les glucides représentent 14 à 25% de la matière sèche des Spirulines.

- La paroi des Spirulines comme les bactéries Gram-négatives, est formée de glucosamine, et d'acide muramique associés à des peptides.

On en oublierait le plus important! LES MINERAUX ET VITAMINES!

- FER: Il est essentiel à l'organisme humain, car il intervient dans la constitution de l'hémoglobine, de la myoglobine et d'enzymes jouant un rôle capital dans de nombreuses réactions métaboliques. * Problème de biodisponibilité (Absorption+ utilisation) le manque d'information ne permet pas trancher sur leurs bienfaits.

- ZINC: C'est un micro-nutriment majeur qui lutte contre la MALNUTRITION. *Les doses cultivés ne sont pas suffisantes pour en tiré partie (10% des AJR)

- MAGNESIUM: C'est un élément trés important pour la santé en générale. * Si la biodisponibilité est bonne 10gr peuvent couvrir jusqu'a 37% des besoins.

- POTASSIUM : Le rapport Postassium/Sodium est trop faible dans la grande majorité des aliments disponible. *Si la biodisponibilité est bonne 10gr peuvent couvrir jusqu'à 22% des besoins. - SELENIUM : Antioxydant, il permet de lutter contre les radicaux libres. Il est possible d'enrichir la spiruline car elle n'en contient pas de base.

Est elle un allié pour les SPORTIFS?

Dans le monde du sport, la protéine animale est considérée comme “Sacrée”.

La raison principale évoquée : les acides aminés dans les protéines laitières, de viande et d’œufs correspondent à la quantité d’acides aminés exigés.

La valeur biologique des protéines animales est élevée, comme “ils” disent,

mais…

… ne serait-il pas fantastique et pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’industrie si nous commencions à manger de la spiruline au lieu de la viande.

Un étang d’un hectare pourrait produire six cents fois plus de protéines provenant de ces algues comestibles qu’un hectare de pâturage utilisé pour le bétail.

De plus la spiruline est composée de 65 pour cent de protéines, forcément ça interpelle.

Mais cette protéine issue de la spiruline est-elle bonne pour nous?

Oui, disent les chercheurs de l’Université D’État de Sao Paulo au Brésil. Il se peut même que la spiruline soit meilleure pour nos muscles que la protéine laitière.

Les Brésiliens ont fait des essais et fait le test sur deux groupes: l’un a reçu un régime alimentaire dans lequel les protéines représentant dix-sept pour cent de l’apport énergétique total provenait de la caséine. L’autre groupe avec les mêmes quantités de protéines provenait de la spiruline. En dehors de cela, les régimes étaient identiques.

Les sujets dans le groupe spiruline ont mangé un peu moins que les sujets dans le groupe caséine, mais la différence n’était pas statistiquement significative.

Seulement lorsque les chercheurs ont examiné les muscles des sujets des 2 groupes, ils ont constaté des différences. Le développement musculaire était plus élevée dans le groupe spiruline.

D’autre part, on a observé dans le groupe spiruline une augmentation de la capacité musculaire. Ce n’est pas rien, sachant que l’endurance et la résistance restent des priorités dans le monde du sport.

Pour pouvoir annoncer des chiffres précis sur l’effet anabolisant de la spiruline, les chercheurs travaillent actuellement sur des moyens de mesure, comme par ex la quantité d’azote dans l’organisme ou le poids exact des muscles.

Bref, on sait maintenant que la protéine d’origine animale n’a pas le monopole de la construction musculaire.

Sources:

Eur J Nutr 2008 Oct: 47 (7): 393-400

https://superzaliment.com/sport/spiruline-plus-anabolisante-caseine/

Alors ALIMENT MIRACLE ou ARNAQUE?

@docteurmalbouffe

Complément alimentaire du FUTUR, énergisante, bourrée de nutriments, des propritétés anti-age, et anti-cancer...? La spiruline semble bonne à tout faire, et convenir à tout le monde... Difficile d'y croire, et de ne voir qu'autre chose qu'une simple effet de mode sur les SUPERALIMENTS. Mais il faut reconnaître que les apports en NUTRIMENTS, et MICRO-NUTRIMENTS sont trés intéressant!

Mais ce n'est pas un ALIMENT MIRACLE!

La densité NUTRITIONNELLE est intéréssante, et permet donc d'apporter au quotidien un ajout supplémentaire non négligeable! Il ne faut pas oublier que c'est dans un régime équilibré que vous trouverez la santé et l'energie au quotidien. L'apport supplémentaire de spiruline reste complémentaire.

NOUVEAUX POST
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page