Burn-out se décompose en 4 phases: QUELS SIGNES
Qu'est ce qu'être fatigué?
La fatigue peut être due à un problème de santé du corps, de santé psychique ou être réactionnelle à l'environnement. Bien souvent, elle résulte d’une intrication de ces différents facteurs.
Le développement d’un burn-out se décompose en 4 phases bien distinctes :
Engagement
Sur-engagement
Acharnement frénétique
Éffondrement
Qu’est-ce que les surrénales
Quand nous devons réagir face à une situation de danger les glandes surrénales jouent un rôle essentiel. Qu’il s’agisse d’éviter une voiture que vous n’aviez pas vu avant de traverser ou de devoir répondre devant le prof des résultats désastreux de votre enfant, les surrénales sont en première ligne dans la gestion du stress.
Les surrénales sont deux petites glandes situées au sommet de chaque rein. Elles sécrètent différentes hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.
Lorsque nous vivons un stress permanent, le corps est dans un état de vigilance permanent et nous souffrons d’épuisement surrénalien entraînant par exemple des douleurs articulaires.
En réflexologie, la stimulation des surrénales et de l’hypophyse (glande située dans le cerveau qui permet l’activité des surrénales), permet de lâcher prise, d’apaiser l’émotionnel.
Les principales causes :
Le SOMMEIL : une heure de sommeil en moins par nuit, c'est une nuit blanche par semaine !!
La SÉDENTARITÉ : par déficit de mitochondries (les usines de productions d'énergie).
Le SURMENAGE PHYSIQUE et MENTAL (STRESS) engendre un épuisement des glandes surrénales et par la suite, de la thyroïde (les batteries du corps humain).
Les CARENCES en micro-nutriments : magnésium, potassium, Zinc, vitamine B, vitamine D, fer, manganèse, iode, Coq10, acides aminés et acides gras essentiels...
Le DÉFICIT CALORIQUE prolongé : qui va épuiser le métabolisme, ralentir la thyroïde et provoquer des Carences.
La suractivité du FOIE : c'est l'organe qui consomme le plus d'énergie au quotidien. L'excès alimentaire, la mal bouffe, les médicaments, les hormones synthétiques, la pollution, le stress, peuvent épuiser le foie et donc épuiser l'individu.
Le DÉSÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE : qui peut entraver le fonctionnement de certaines enzymes responsables du métabolisme énergétique.
Les MALADIES AUTO-IMMUNES, les INFECTIONS, L'INFLAMMATION : qui épuisent l'organisme par sur-sollicitation du système immunitaire.
L'intoxication aux MÉTAUX LOURDS
Les DÉRÈGLEMENTS HORMONAUX : chute des oestrogènes chez la femme(ménopause) ou excès (cf foie), chute de la testostérone chez l'homme (andropause).
Quels solutions?
Programmez-vous des pauses pendant le travail.
Avez-vous l’habitude de commencer puis de travailler sans vous arrêter jusqu’à la fin de vos heures de travail ? Si oui, insérez quelques pauses dans la journée. L’idéal est de faire des pauses de 10 à 15 minutes toutes les deux heures.
Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation pour réduire votre stress: Soit en prenant de profondes respirations, en méditant ou bien relaxant progressivement vos muscles dès que vous commencez à être stressé.
Prenez des congés, c’est important. Si vous vivez un burn-out, il est possible que vous n’ayez pas pris de congés depuis trop longtemps. N’hésitez pas à poser un jour de congé pour reprendre du poil de la bête. Ou si vous êtes réellement malade, d’en profiter pour vous reposer et pas pour travailler de chez vous.
Redéfinissez votre approche du travail. Cette vision négative que vous avez du travail, est parfois liée au fait d’avoir perdu de vue la valeur que vous créez par votre travail.
Changez également votre façon de parler de votre travail. Enlevez- les “je dois” de votre vocabulaire, et utilisez “je voudrais“. Avec ce simple changement sémantique, vous n’exprimez plus une contrainte mais une volonté, vous êtes responsables de vos actions. Lorsque vous dites “Aujourd’hui je dois finir mes dossiers”, ce n’est pas la même chose que “Aujourd’hui je voudrais finir mes dossiers”.
Apprenez également à dire “non”. Penser que vous pouvez tout accomplir est aussi l’une des meilleurs manières de générer un burn-out. Bien sûr, vous serez bien vu par les autres lorsque vous prenez des responsabilités supplémentaires. Mais n’oubliez pas à quel point votre travail vous surcharge, et avec le temps vous risquez de vous sentir débordé(e) et emprisonné(e) par votre travail.
Comments