LES CENTRES DU PLAISIR ET ADDICTION


Pour qu'une espèce survive, ses individus doivent en premier lieu assurer leurs fonctions vitales comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire. L’évolution a donc mis en place dans notre cerveau des régions dont le rôle est de "récompenser " l’exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable.



Ce sont ces régions, interconnectées entre elles, qui forment ce que l’on appelle le circuit de la récompense.

L’aire tegmentale ventrale (ATV), un groupe de neurones situés en plein centre du cerveau, est particulièrement importante dans ce circuit. Elle reçoit de l’information de plusieurs autres régions qui l’informent du niveau de satisfaction des besoins fondamentaux ou plus spécifiquement humains.

L’aire tegmentale ventrale transmet ensuite cette information à une autre structure cérébrale située plus en avant : le noyau accumbens. Cette transmission s’effectue grâce à un messager chimique particulier, la dopamine. Son augmentation dans le noyau accumbens, et dans d’autres régions, aura alors un effet de renforcement sur des comportements permettant de satisfaire nos besoins fondamentaux.


Prise de POIDS... et MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES dans le TEMPS

Ce n'est pas sur un repas, qu'on perd du poids... qu'on prend du poids...⠀ La prise de poids est multi-factoriels, comme l'est la perte de poids.⠀

On a tendance à catégoriser les aliments. Tout cela part d'une logique, au vue de leurs apports (densités caloriques), toxicités, teneur en vitamines, minéraux, fibres... mais faut-il rappeler que c'est l'équilibre de l'ensemble qui fait que la balance aille dans une direction ou l'autre. (C'est la quantité qui fait la TOXICITÉ)⠀ Au point de vue stricto-sensu il existe des produits qui sont malsains (charcuteries, produits ULTRA-transformés), ce n'est pas leurs toxicités qui vont les rendre dangereux, mais leurs utilisations au QUOTIDIEN⠀ Une habitude, surtout si elle est mauvaise, peut vite s'ancrer. ⠀ C'est ça la problématique... On va stimuler des mécanismes, des voies biochimiques qui vont etre amener à qu'on RE-stimule ces voies régulièrement. C'est de la qu'on parle ''d'addiction au SUCRE''...⠀ La réalité vient du fait que ce n'est pas le SUCRE en tant que tel qui nous rend accroc... C'est le COMBO SEL/GRAS/SUCRE ! « Les humains aiment le sucré. Et pour tous les ingrédients, il existe une concentration optimum qui assure un plaisir maximal. Ce niveau est le point de félicité»⠀ Un cercle vicieux s'est mis en place. Le palais des consommateurs s'est modifié et il veut de plus en plus de sucre, de sel et de matières grasses. Quand les industriels veulent modifier la composition de leurs produits pour diminuer la dose de ces trois composants toxiques... ils doivent se plier aux règles de la Bourse et des Actionnaires...⠀ Sur le plus long terme, de mauvaises habitudes se sont ancrés, et la PRISE DE POIDS est une évidence...⠀



NOUVEAUX POST
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACTEZ-MOI

MAIL:
POWERTRAINING@OUTLOOK.FR

TELEPHONE:
0664625681 (+33 FR)

Nom *

Téléphone *

Email *

Sujet

Message