top of page

Êtes-vous "addict" au sucre ? Les signes qui doivent vous alerter

Dernière mise à jour : 8 mars 2022


Si les aliments sucrés sont réconfortants, ils peuvent devenir de véritables drogues au quotidien.



Depuis quelques années, le sucre est mis au banc des accusés. On parle ici des sucres simples, différents des sucres complexes contenus dans les céréales, les légumineuses, le pain etc. Ils peuvent être naturels (on les trouve dans les fruits ou le miel, par exemple) ou raffinés, comprenez transformés (contenus dans le soda, les plats industriels, les pâtisseries...). Si les premiers sont indispensables à l'organisme, les seconds perdent tout intérêt nutritif lors de la transformation industrielle et conduisent, lorsque l’on en consomme trop, à de l’obésité, du diabète ou encore des maladies cardiovasculaires.

Repérer les signes de dépendance



Comme de nombreuses addictions, la dépendance au sucre est un phénomène progressif. «Le sucre appelle le sucre». On peut ainsi basculer dans l'accoutumance sans même s’en rendre compte, simplement par une alimentation trop sucrée.

Le sucre est pour vous un réconfort


Pot de glace pour se consoler d'une rupture, guimauve en chocolat pour se donner du courage... Le sucre peut faire figure de refuge lorsque l’on va mal.



Vous ressentez un besoin irrépressible de manger du sucre

Bien que la frontière entre les deux soit ténue, il ne faut pas confondre gourmandise et dépendance alimentaire : «Il faut distinguer l’envie du besoin»



On peut se passer d’une envie alors qu’un besoin est par définition irréfrénable. «Il y a une différence entre aimer une pâtisserie, que l'on déguste passionnément à l'occasion, et avoir une envie incontrôlable et presque quotidienne de manger du sucre, quel qu'il soit»



Vous êtes anxieuse lorsque vous n'en mangez pas

Le stress, la déception et l'agacement lorsque l'on a pas sa dose sont très révélateurs. Les personnes accros ont souvent des comportements apparentés à la plupart des formes de dépendance comme «le sentiment d’anxiété lorsque la substance en question n’est pas disponible.»


Une privation de sucre vous donne envie de compenser

En supprimant les douceurs sucrées de son alimentation, on est tenté de se jeter sur les pizzas, burgers et de se resservir. Un autre phénomène qui doit retenir l’attention : «Lorsque les gens essayent de diminuer leur consommation, ils ont tendance à compenser en mangeant plus afin de retrouver le même niveau de satisfaction».


Comment rompre avec son addiction ?



On peut commencer par remplacer les sucres simples et rafinés par des féculents comme le pain, les céréales (riz, blé, seigle, avoine...) et légumineuses (lentilles, pois, fèves…), en veillant à privilégier les féculents complets. Le corps aura besoin de compenser, donc de prendre une collation à 11heures et 17 heures sera une bonne chose. «Les seuls sucres simples autorisés seront ceux qui se trouvent dans les fruits frais, les jus de fruits pressés maison et les compotes sans sucre». Les autres seront réintégrés dans l'alimentation par la suite, progressivement. Il va de soi qu'à partir d'un certain niveau de dépendance


Une bonne hygiène de vie permet évidemment d'éviter de se jeter sur les sucreries.




Comments


NOUVEAUX POST

Posts Récents

Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACTEZ-MOI

MAIL: POWERTRAINING@OUTLOOK.FR

ANGLET 646400

TELEPHONE/ WHATSAPP:
0664625681 (+33 FR)

Nom *

Téléphone *

Email *

Sujet

Message

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page